Secret professionnel & indépendance :Deux leviers, garants de l’efficacité et de la confiance envers les professions réglementées.
Secret professionnel et indépendance garantissent l’exercice régulé des professions réglementées, et le respect de la confiance et des droits des usagers dans le cadre des actes relevant de cet exercice.
Or les professions réglementées sont aujourd’hui confrontées à de nouveaux enjeux de modernisation (numérique, intermédiations, réglementation…) qui impactent l’exercice quotidien de millions de professionnels.
Dans ce contexte, comment saisir les enjeux de transformation de ces professions, tout en protégeant et en renforçant la confiance des patients et des clients à l’égard des professionnels qui les conseillent ? Comment les ordres peuvent-ils contribuer à garantir la qualité de service et de soins apportés, tout en accompagnant les mutations de ces professions ?
PROGRAMME
9h - 9h10
Interview introductive : En quoi les ordres garantissent-ils la qualité des services apportés aux Français par les professions réglementées ?
- Patrick CHAMBOREDON, Président du CLIO
9h10 - 9h45
Table-ronde : Le secret professionnel, un droit et un devoir : quelles garanties renouvelées apportées aux usagers au cœur de la crise sanitaire et de la révolution numérique ?
- Marie-Anne FRISON-ROCHE, Professeurs de droit
- Jean-Luc SAURON, Conseiller d'Etat
- Jacques LUCAS, Président de l’Agence du numérique en santé, spécialiste des enjeux éthiques dans le champ du numérique
9h45 - 10h30
Table-ronde : Comment préserver l’indépendance des professions réglementées à ordres : quelles menaces ? Quels garde-fous ? Quel rôle spécifique pour les ordres ?
- Nicolas BOUZOU, Economiste
- Joël MORET-BAILLY, Référent déontologue au CNRS
- Léonie VAROBIEFF, philosophe, spécialiste des enjeux éthiques liés à la santé et au développement durable.