EB
Emmanuel BACRY
ÉCOLE POLYTECHNIQUE
Responsable de la Data Sciences Initiative
Description
Emmanuel Bacry, responsable de la Data sciences;
Emmanuel Bacry est Professeur et responsable de l’initiative « Data Science » à l’École polytechnique. Après des études à l’Ecole Normale Supérieure (Ulm, Paris, France, 1990), il a obtenu en 1992 un Doctorat en Mathématiques appliquées (à l’Université Paris-Diderot) et l’habilitation à diriger des recherches quatre ans plus tard. Il est actuellement directeur de Recherche au Ceremade (CNRS - Université de Paris-Dauphine).
Au cours de sa carrière, sa recherche s'est concentrée sur des sujets très divers tels que la théorie multifractale, la statistique des processus, les processus aléatoires en interaction, les données massives (Big Data) ou encore l'apprentissage statistique. Il a effectué cette recherche dans un souci applicatif constant et en lien étroit avec les spécialistes concer-nés. Ainsi, il travaille successivement sur la turbulence pleinement développée, l’analyse statistique du génome, les phénomènes de croissance cristalline, le traitement du son, la finance statistique, les réseaux sociaux ou encore les applications à la santé.
Dans le cadre de cette activité, il dirige depuis 2015 un partenariat entre l'École poly-technique et la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAMTS) consistant à dévelop-per et appliquer des techniques "Big Data" sur la base SNIIRAM de la carte vitale (l'une des plus importantes bases de données santé au monde). En Mathématiques, ses do-maines de recherche vont de l’analyse multifractale, le traitement du signal statistique des processus en grande dimension, l’apprentissage statistique au traitement des don-nées massives « big data ».
Chargement