Rosie & Wolfe : lire et faire lire
Nous y voilà enfin : le lancement de ma maison d’édition.
C’est avec une émotion certaine doublée d’un immense enthousiasme que je vous confie ces livres. Pour la première fois de ma carrière, je vous les confie non seulement en tant qu’auteur, mais également en tant qu’éditeur. J’espère que vous partagerez cet enthousiasme et que ces livres vous plairont.
Certains d’entre vous se demanderont peut-être pourquoi je sors de ma tanière d’auteur pour me lancer dans une aventure éditoriale. La principale raison est Bernard de Fallois. Comme vous le savez, j’ai eu la chance, le privilège et le bonheur d’être publié par Bernard de Fallois à qui je dois tout. Bernard était un homme hors du commun et un éditeur extraordinaire. De notre rencontre à son décès, j’ai passé six années merveilleuses à ses côtés, pendant lesquelles, livre après livre, il n’a cessé de partager avec moi ses enseignements. Je garde notamment en mémoire sa force de conviction et sa capacité à transmettre autour de lui l’amour de la littérature.
Après la disparition de Bernard, lorsque je me suis posé la question de mon avenir en tant qu’auteur, j’ai eu le sentiment de ne pouvoir aller nulle part ailleurs. Ce fut bientôt une évidence : après Bernard, il ne pouvait y avoir personne. Notre lien avait été trop fort. J’ai donc, en mesurant parfaitement les risques liés à mon inexpérience dans ce domaine, décidé de créer ma propre maison d’édition, qui s’inscrirait dans la continuité de ce que faisait Bernard : choisir des titres avec parcimonie et les défendre avec coeur et conviction. Car Rosie&Wolfe n’est pas une entreprise d’auto-édition mais bien une maison d’édition, avec une équipe dédiée et un programme de publications, qui ne se limitera pas à mon seul catalogue mais publiera d’autres auteurs
Rosie&Wolfe est une maison d’édition qui a pour ambition d’aller au-devant des lecteurs, de réunir les gens autour de la littérature. De lire et de faire lire. De partager mes choix – forcément subjectifs – et de mettre ma notoriété au service d’auteurs et de livres que je souhaite choyer comme je l’ai été par Bernard de Fallois. Pour cette raison, le programme éditorial, qui sera partagé entre fiction et non-fiction, sera limité à quelques titres par année, de façon à pouvoir les défendre avec crédibilité et leur accorder l’importance qu’ils méritent à tous les niveaux : engagement total de la maison (donc le mien) en termes de promotion, mais aussi au niveau de la gestion des droits dérivés (en particulier les ventes à l’étranger pour les auteurs francophones) et des droits audiovisuels.
Pour ce qui concerne l’année 2022, qui voit la publication d’une nouveauté et L’Énigme de la chambre 622 en poche pour la première fois, ainsi que la remise en vente de tout mon catalogue, je souhaite me dévouer pleinement à mon rôle d’auteur en promotion afin de soutenir mes livres et surtout de retrouver mes lecteurs et me consacrer à eux, car je n’ai pas eu l’occasion d’aller à leur rencontre, en France comme à l’étranger, depuis 2018 – la pandémie ayant eu raison de nos dernières retrouvailles. Il n’y aura donc pas d’autres titres que ceux que je vous confie aujourd’hui.
Bienvenue dans cette aventure Rosie&Wolfe, dont je souhaite faire – pour employer une métaphore helvétique – non pas une usine de chocolats, mais une manufacture horlogère.
Bien amicalement à vous,