FC
Franck CHAUVIN
Haut Conseil de la Santé publique
Président
Description
Franck Chauvin a été élu président du HCSP en 2017 après avoir été vice-président du HCSP et avoir exercé depuis 2011 la présidence de la Commission dédiée à l’évaluation, la stratégie et la prospective en matière de santé publique.
Franck Chauvin est un spécialiste de la prévention en cancérologie. Il a créé le Centre Hygée, plate-forme de santé publique du cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes, dédié à la prévention des cancers. Plus récemment il a participé à la création de l’Institut universitaire de prévention et de santé globale (PRESAGE) au sein de l’université Jean Monnet de Saint-Étienne.
Il est professeur de santé publique à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne et directeur de la prévention et de la santé des populations au CHU de Saint-Étienne.
Il dirige l’équipe Préducan (prévention, éducation en cancérologie) du Centre d’investigation clinique (CIC-EC) de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) de Saint-Étienne. Il est responsable d’un des 2 axes de l’équipe de recherche Hesper (Health Services Performance Research, Lyon1-Saint-Étienne) créée en 2015. Il a participé à de nombreux travaux de recherche clinique ou de recherche interventionnelle en prévention, notamment sur l’éducation thérapeutique en cancérologie, les dépistages des cancers ou la prévention primaire des cancers.
Il a été membre de plusieurs conseils scientifiques au sein d’instances telles que la Ligue nationale contre le cancer, le Centre régional de nutrition humaine, la Délégation interrégionale à la recherche clinique Rhône-Alpes Auvergne, la PARC-ARA ou encore l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).
Il a conduit ou participé à l’élaboration de plusieurs plans ou rapports nationaux concernant la santé publique : prévention des comportements à risque de cancers, plan cancer 3, démocratie sanitaire an II, plan d’amélioration de la qualité de vie des maladies chroniques, plan maladies rares, groupements hospitaliers de territoire et santé publique. Plus récemment il a conduit les travaux du HCSP sur la Stratégie nationale de santé ou le Plan national de santé publique, plan « Priorité Prévention ».
Franck Chauvin a été par ailleurs vice-président de la Ligue nationale contre le cancer jusqu’en juin 2019. Il est membre du comité stratégique du Système public d’information en santé (SPIS) créé par la loi de modernisation du système de santé de 2015 et administrateur du Centre de lutte contre le cancer Jean Perrin de Saint-Étienne.
Chargement