OV
Olivier VERAN
Ministre des Solidarités et de la Santé
Description
Olivier Véran est né le 22 avril 1980 à Saint-Martin d'Hères, en Isère, où il effectue toute sa scolarité. Fils d'un ingénieur et d'une professeure d'anglais, sa vocation de médecin naît très tôt et n'est que renforcée lorsque pour financer ses études à Grenoble, il travaille comme aide-soignant de nuit en EHPAD, au service des plus fragiles.
Sensible aux conditions de travail des soignants, assistants et internes des hôpitaux de Grenoble, il s'investit dans la vie syndicale et ordinale. En 2008, après une thèse consacrée à « La confusion épileptique chez les personnes âgées», Olivier Véran devient neurologue, praticien hospitalier au CHU de Grenoble-Alpes.
Assistant chef de clinique en unité de soins intensifs de neurologie vasculaire, il prend alors en charge des patients victimes d'accidents vasculaires cérébraux. Il dirige par la suite un hôpital de jour de neurologie, qui accueille plus de 3.000 patients chaque année.
Son engagement politique le conduit sur les bancs de l'Assemblée nationale en 2012, comme député de la première circonscription de l'Isère. Profondément attaché à l'égalité dans l'accès aux soins, il consacre l'essentiel de ses travaux parlementaires aux politiques de santé et de lutte contre la pauvreté, jusqu'à devenir Rapporteur général de la commission des affaires sociales.
Pour défendre ses convictions sur un territoire qui lui est cher, Olivier Véran est élu Conseiller régional en Auvergne-Rhône-Alpes en décembre 2015. Depuis décembre 2019, il préside le groupe LREM de cette assemblée.
Le 16 février 2020, Olivier Véran est nommé ministre des Solidarités et de la Santé. Père de deux enfants, Olivier Véran est passionné de musique.
Chargement