L'entreprise démocratique, une réponse aux attentes de la société ?

MACIF

 A l’origine de la Macif : un groupe de commerçants et d’industriels niortais qui a souhaité se rassembler pour agir collectivement et créer leur propre mutuelle d’assurance. C’est ainsi que l’aventure de la Macif a démarré. Le 30 avril 1960, une assemblée générale constitutive se réunit pour créer à Niort (Deux-Sèvres) une nouvelle “société d’assurances à forme mutuelle” : la Mutuelle d'Assurance des Commerçants et Industriels de France et des cadres et des salariés de l'industrie et du commerce, la Macif. L’ouverture rapide de ses statuts aux salariés de l’industrie et du commerce est une véritable innovation dans le monde de l’assurance. 

 De plus, le Premier dirigeant de la Macif, Jacques Vandier a mis en place une autre conception de l’assurance automobile, qui a changé les pratiques de la profession. La Macif est, entre autre à l'origine de la création du constat amiable, qui a révolutionné le paysage de l’assurance automobile en France. En permettant de mieux identifier les responsabilités, le constat amiable accélère l’indemnisation des sinistres.

Il est important de savoir que le MACIF est à  l’origine de la création du 1er contrat d’assurance pour les embarcations de plaisance en France, la Macif est désormais un acteur incontournable du secteur. Cette innovation marque le début d’un engagement fort de la Macif dans l’univers maritime. 

component bloc not found

,