JB
Jean-Yves Blay
Unicancer
Président
Description
Le professeur Jean-Yves Blay est un oncologue médical, directeur général du Centre Leon Bérard, le centre de lutte contre le cancer de Lyon. Il est un chercheur de renommée mondiale et professeur à l'Université Claude Bernard, Lyon. En octobre 2019, il a été élu président d'Unicancer, la Fédération française des Centres de lutte contre le cancer, pour le mandat 2020-2022.
Ses travaux portent sur le sarcome, la génomique et les traitements ciblés du cancer, l'immuno-oncologie et la relation entre le microenvironnement immunologique tumoral et les cellules malignes, dans le but de développer des applications cliniques dans le domaine du diagnostic, du pronostic et du traitement.
Il a été distingué par le prix Hamilton-Fairly de l'ESMO (2012) et le prix Henry et Mary-Jane Mitjaville de la National Academy of Medicine (2013).
En juin 2022, le Professeur Blay a été nommé prochain directeur des politiques publiques 2023-2024de la Société européenne d'oncologie médicale (ESMO) : en s'appuyant sur l'expertise de l'ESMO, il visera à réduire les inégalités en matière de soins et de recherche dans les pays de l'UE en s'alignant sur les principes de la médecine de précision, en développant la formation médicale continue au niveau international et en collaborant avec les plans nationaux et internationaux de lutte contre le cancer. Il a exercé diverses fonctions au sein de l’ESMO: rédacteur thématique pour le sarcome et les tumeurs stromales gastro-intestinales au sein du “Guidelines Committee” ; coordinateur de la faculté pour le sarcome ; directeur scientifique du congrès ESMO 2019 ; et et membre de la faculté sur les "principes des essais cliniques et de la thérapie systématique”.
Le professeur Blay a un rôle de conseiller auprès de nombreuses institutions et organisations de recherche nationales et internationales, et il est un membre actif de plusieurs organisations et sociétés savantes, telles que l'ASCO, l'AACR et l'ESMO. Il est le directeur du Réseau européen de référence sur les tumeurs solides rares (EURACAN H2020 739521), désigné par la Commission européenne en 2016 pour améliorer la qualité des soins aux patients atteints de cancers rares (66 centres dans 17 pays européens).
Auparavant, il a été président de l'EORTC entre 2009 et 2012 et chercheur principal de CONTICANET, un réseau d'excellence de la Commission européenne (6e Framework Programme).
Il est également le Président du Groupe Sarcome Français, Directeur du centre de reference des sarcomes NETSARC en France, Directeur de LYRICAN, le site intégré de recherche innovante sur le cancer (SIRIC) à Lyon, et Directeur scientifique d'AURAGEN (France Médecine Génomique 2025).
Le professeur Blay a coécrit plus de 700 articles et chapitres de livres scientifiques, évalués par des pairs, et a été distingué comme “Highly Cited Researcher” en 2019.
Chargement