Innovation thérapeutique, essais cliniques, partenariat : comment renforcer l’attractivité de la France ?
Sep 15, 2022 | 9:45 AM - 10:30 AM
Sep 15, 2022 | 9:45 AM - 10:30 AM
Description
La France possède de nombreux atouts en termes de recherche et d’innovation thérapeutique : la qualité de ces chercheurs académiques malgré un budget insuffisant (2,2% du PIB versus 3% recommandés par l’Europe), la volonté des pouvoirs publics et en particulier du Président de la République qui veut « faire de la France la première nation européenne innovante et souveraine en santé », l’implication des industriels du médicament, etc. Mais force est de constater que de nombreux freins subsistent.
L’un des points clé de l’attractivité concerne la réalisation des essais cliniques. La complexité de leur mise en œuvre en France et les délais encore trop importants sont un frein
A partir de l’expérience de Moderna et de l’utilisation de l’ARN messager seront discutés les points qu’il convient d’améliorer quant à la réalisation des essais cliniques : instruction des dossiers à l’ANSM, rôle des comités d’éthique et des comités de protection des personnes (CCP), relations recherche publique-privée, etc.