Programme Du jour
15/09/2022
06:45
06:45 - 07:15
Accueil des participants
07:15
07:15 - 07:30
Ouverture
AgnèsFirmin Le Bodo
07:30 - 08:15
Prévention santé : comment créer un choc de cohérence ?
La Recommandation 2022 du Think Tank Économie Santé recommande de créer un choc de cohérence et d’efficacité au plus près des citoyens en clarifiant le partage des responsabilités.
Comment et avec quel outil organiser le renouveau de la prévention en santé ?
Téléchargez la recommandation 2022 sur la Prévention : https://event.lesechosleparisien.fr/think-tank-economie-sante-2022/
PhilippeAmouyel (CHU de Lille)LaurentBorella (Malakoff Humanis)FrédéricChereauThomasDeroche (Agence Régionale de Santé Normandie)MichelPaoli (Groupe IMA)
08:15
08:15 - 09:00
Démocratiser la e-santé
La e-santé s’est fortement développée au cours des deux dernières années, en particulier du fait de la pandémie Covid. Aujourd’hui de nombreuses solutions d’e santé permettent d’accroitre l’accès au système de santé et de renforcer sa qualité tout en réduisant les inégalités territoriales ou sociales : téléconsultation, télésurveillance, application grand public, « mon espace santé » etc. Mais de nombreux freins persistent encore.
Comment accroitre la diffusion et surtout démocratiser la e-santé auprès de tous les publics.
Jean-ChristopheCalmesThomasFatôme (Assurance Maladie)HelaGhariani (Comité citoyenne)AlexisHernot (Calmedica)JacquesLucas (Agence du numérique en Santé)
09:00
09:00 - 09:30
Pause, networking, exposition
09:30 - 09:45
Keynote : covid
ArnaudFontanet (Institut Pasteur)
09:45 - 10:30
Innovation thérapeutique, essais cliniques, partenariat : comment renforcer l’attractivité de la France ?
La France possède de nombreux atouts en termes de recherche et d’innovation thérapeutique : la qualité de ces chercheurs académiques malgré un budget insuffisant (2,2% du PIB versus 3% recommandés par l’Europe), la volonté des pouvoirs publics et en particulier du Président de la République qui veut « faire de la France la première nation européenne innovante et souveraine en santé », l’implication des industriels du médicament, etc. Mais force est de constater que de nombreux freins subsistent.
L’un des points clé de l’attractivité concerne la réalisation des essais cliniques. La complexité de leur mise en œuvre en France et les délais encore trop importants sont un frein
A partir de l’expérience de Moderna et de l’utilisation de l’ARN messager seront discutés les points qu’il convient d’améliorer quant à la réalisation des essais cliniques : instruction des dossiers à l’ANSM, rôle des comités d’éthique et des comités de protection des personnes (CCP), relations recherche publique-privée, etc.
Jean-YvesBlay (Unicancer)Jean-FrançoisDelfraissy (Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé)ValérieDenux (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM))SandraFournier (Moderna)FranckMouthon (France Biotech)
10:30
10:30 - 10:45
Keynote : One Health
Jean-LucAngot (Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER))
10:45 - 12:00
Pause déjeuner
12:00
12:00 - 12:45
Comment rendre les métiers de l’hôpital plus attractifs ?
Malgré l’attachement à leur métier, l’hôpital ne fait plus rêver les hospitaliers. Face à cette crise de l’attractivité, des solutions pérennes émergent de la part de celles et ceux qui le vivent au quotidien, en première ligne. Au-delà de la question essentielle des rémunérations, il nous faut répondre aux attentes nouvelles des hospitaliers concernant les conditions de travail, le mode de management, les perspectives de carrières et l’équilibre vie privée/vie professionnelle.
SophieBarre (CH de Béziers)PascalLeprince (Hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP)MédéricMonestier (Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH))LudivineVideloup (Association Nationale Française des Infirmiers en Pratique Avancée – ANFIPA)
12:45 - 13:30
Accès aux soins et urgences : le SAS
Dr FranckDevulder (CSMF)SylvieFilley-BernardDanielGuillerm (Fédération Nationale des Infirmiers)GérardRaymond (France Asso Santé)KarimTazarourte (SAMU 69 / Urgences)
13:30
13:30 - 13:45
Keynote : mieux financer
ZeynepOr
13:45 - 14:00
Pause, networking, exposition
14:00
14:00 - 14:45
Innovation et nouvelles thérapeutiques : quel modèle d’accès et de financement ?
Améliorer l’accès aux produits innovants, de plus en plus nombreux et coûteux, est un défi et une priorité pour l’ensemble des systèmes de santé européens.
Alors que la France fut pionnière dans la mise en œuvre d’un système d’accès dérogatoire dès les années 1990, les conditions d’accès des patients à de nouvelles solutions thérapeutiques sont structurellement affectées par des délais de mise à disposition excessivement longs.
Les récentes années ont témoigné d’une nette réduction de ces délais, comme le relève une étude menée annuellement par l’EFPIA : après avoir déjà baissé de 39 jours début 2021, le délai d’accès moyen à l’innovation en France est passé de 527 jours en 2021 à 497 jours au 1er janvier 2022, et à 240 jours pour les médicaments bénéficiant d’un accès dérogatoire.
Afin de consolider les effets de cette dynamique inédite, la HAS s’est vue confier la mise en œuvre de nouvelles procédures plus rapides : « l’accès précoce et compassionnel » respectant 5 critères bien précis. La HAS a publié, en mai 2022, un premier bilan de ce dispositif qui porte à 60 jours le délai moyen d’instruction d’un dossier, contre plus de 4 mois en moyenne avant la réforme.
La France veut se positionner comme un leader de l’innovation comme le reflète les ambitions du Plan Innovation Santé 2030.
Malgré cette dynamique enclenchée, les délais d’accès moyens, tant précoces que de droit commun, demeurent encore plus élevé en France que chez des voisins européens. En France, le temps d’attente des patients pour bénéficier de nouveaux traitements est long, et les complexités administratives sont autant de freins à l’accélération des délais de mise à disposition des thérapies et médicaments innovants.
Comment concilier la possibilité d’utiliser précocement et en toute sécurité ces progrès et la soutenabilité des systèmes de protection sociale ?
Quel est le bilan de ce nouveau dispositif ? Comment le rendre plus performant ?
Pour les médicaments nouveaux, quels nouveaux moyens de financement ?
AgnèsAudier (personnalité qualifiée du Conseil stratégique des industries de santé)FabienneBartoli (Haute Autorité de Santé (HAS))PhilippeBouyoux (Comité économique des produits de santé)StéphaneLassignardie (AbbVie France)FranckVon Lennep (Ministère de la Santé et de la Prévention)
14:45 - 15:00
Keynote : la médecine et la santé du futur
FabriceAndré
15:00
15:00 - 15:15
Conclusion